Voilà de quoi agrandir votre liste au Père Noël.

Le matériel que j’utilise pour la Peinture Gestuelle Intuitive est très simple. Il s’est imposé à moi comme d’une évidence.

 

 

 

 

Les outils

Très peu couteux car je n’utilise pas de pinceau mais des bâtons de bois. J’utilise des clés de châssis ou des chutes de bois que je retaille, ponce comme il me chante. J’utilise aussi les rouleaux en carton d’essuie tout ou de papier toilette… du carton plume aussi.

Les encres

Les encres aquarelles Colorex sont excellentes pour ma technique. Elles gardent beaucoup leurs luminosités (attention tout de même au choix du papier) et ont également une belle transparence. Malgré une large gamme de couleurs, les trois couleurs primaires (cyan, magenta, jaune primaire) me suffisent mais j’utilise quand même un marron. Le noir sera de l’encre de chine.

Le papier

Le papier sera essentiel dans l’effet de rendu de votre œuvre.  Il contribue à l’aspect final. c’est pourquoi il est important d’y passer du temps pour rechercher « votre » papier ou « vos » papiers.

J’en utilise plusieurs différents. Mais en voici un qui est pour moi le plus beau car il restitue la lumière et la finesse comme aucun autre papier. Il s’agit du papier aquarelle 300 gr satiné Arches.

Comme tous les papiers Arches, le prix reste élevé mais vous ne serez pas déçu !

Il y a toutefois une astuce pour que le prix à la feuille devienne moins cher, même si cela demande un investissement financier mais au bout du compte vous y serez gagnant. Vous achetez un grand format (46 x 61), vous coupez les feuilles en 4 par exemple, cela vous donne des feuilles d’un format 23 x 30,5 cm et ramène le prix à la feuille beaucoup moins cher que si vous achetiez le format 23 x 31 cm en en bloc.

 

Le papier est un élément essentiel pour la technique de la Peinture Gestuelle Intuitive. Cela fera prochainement l’objet d’un article plus détaillé sur le sujet.