Résultats des tests aux UV.

Erreur à ne pas commettre !

 

On le savait mais je voulais en avoir le cœur net : la couleur bleue est très sensible aux UV.

Les encres aquarelles Colorex sont de très belles encres (voir article précédent). Les couleurs sont éclatantes; et si on les applique sur du papier Arches satiné, c’est fabuleux. Je ferais un autre article sur les papiers aquarelles.

Aujourd’hui, je voulais vous livrer le résultat de mon test. Il n’a fallu que quelques mois seulement (6) pour faire « disparaître » la couleur bleue primaire. Le jaune primaire et le rouge primaire sont beaucoup plus résistants aux UV puisque l’on peut constater qu’il n’y a pratiquement aucune différence après 6 mois* d’exposition.

J’ai voulu également tester un vernis anti-UV. Je l’ai projeté sur la partie droite de la feuille. Nous voyons qu’il n’y a aucune différence avec ou sans vernis anti-UV.

* je dois préciser les conditions d’exposition : J’ai scotché la feuille sur une vitre orientée sud, à l’intérieur. Cette vitre est teintée anti-UV ! Il faut que je vous dise que j’habitais au sud de la Tunisie il y a encore quelques semaines. Le soleil, là-bas, est omniprésent !

Des précautions

 

Tout ça pour vous dire de faire attention à ne pas exposer vos œuvres n’importe où. Choisissez un mur où les rayons du soleil ne peuvent pas rencontrer votre tableau.

Je sais, c’est un peu contraignant et contrariant mais s’il y a du bleu dans vos encres, il est certain qu’il va s’effacer au fil des mois !

J’en ai malheureusement fait les frais l’année dernière car je n’y croyais pas; mais force est de constater le désastre ! et mon œuvre était exposée au nord-ouest et ne rencontrait que de faibles rayons au moment du coucher du soleil !

On le savait ! Je confirme ! Mais je vais continuer à chercher une encre bleue plus résistante ainsi qu’un vernis anti-UV plus efficace !