Le style figuratif est piégeant pour toute personne qui cherche son style.

 

Le style figuratif fait donc référence à une technique pointue et difficile.

Du coup, comment oser défier et jouer avec les perspectives, les proportions sans être condamné de « mauvais » avant même d’avoir commencé ?

 

Et bien moi je vous dit allez-y ! Faites vous plaisir !

 

Pourquoi vous interdire de faire ce que vous avez envie de voir ? On sait que ce n’est pas la réalité.

Et alors ? la réalité est sous nos yeux à chaque seconde; les appareils photos sont aussi là pour nous aider à fixer cette réalité…

 

Une preuve

 

Les enluminures du Moyen-âge sont de très beaux dessins, pourtant riches en couleurs pétantes, avec des perspectives non respectées et les proportions pas plus !

A cette époque déjà, le concept était de raconter des événements importants en image et le respect de la perspective enlevait de la visibilité pour certains détails. De même, les hommes et les objets étaient de dimensions différentes, non pas suivant leurs tailles réelles mais suivant leurs importances. C’était des sortes de codes sommes toutes logiques.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y avait pas d’harmonie dans ces tableaux… pour preuve, cela ne choque personne !

Sans trop me tromper (je l’avoue, je ne suis pas très callée en Histoire des Arts), on peut dire que Dali ou Magritte, pour ne citer qu’eux, ont réinventé le monde à travers leurs tableaux et dessins.

 

Un choix

 

Alors à vous maintenant. Créez vos codes… ce que vous voulez montrer… faites ce qui vous semble important de montrer. Votre vision ne peut qu’apporter une ouverture aux autres.

 

Reproduire le réel peut être un défi, une passion, mais personne n’a le droit de juger la création et l’interprétation de votre point de vue. On peut aimer ou pas mais cela n’a rien à voir avec « c’est bien » ou « pas bien ». Alors lâchez vous !

La pratique de l’aquarelle chinoise répond assez bien à une liberté d’expression artistique tout en restant dans le style figuratif. Cela fait partie d’un de mes choix.

La philosophie de cet Art est de composer une peinture de manière esthétique. Et peu importe si la composition comporte des aberrations de perspective… du moment que c’est beau !

 

A vous maintenant de choisir votre technique !