L’écriture n’est ni plus ni moins qu’une représentation graphique d’une langue qui permet de communiquer. L’évolution au fil des siècles a transformé le dessin en écriture.

 

Encore de nos jours

Idéogramme chinois

 

 

 

 

 

 

L’écriture chinoise reste aujourd’hui le plus belle exemple. Cela s’appelle d’ailleurs un pictogramme. Du latin pictus (« peint »), et du grec gramma (« écrit »). Chaque pictogramme représente un mot, un objet.

Puis, pour optimiser le nombre de pictogrammes, les chinois ont inventé l’idéogramme. Mot composé des affixes idéo- (« idée ») et -gramme (« écrit »). C’est l’association de plusieurs pictogrammes.

Je pourrais en parler pendant des heures tant ma fascination pour cette « écriture » est grande !

 

La calligraphie

La calligraphie arabe se prête volontiers à des interprétations graphiques, devenant ainsi de l’art contemporain d’un style très moderne; Voir les calligraphies d’Hassan Massoudy.

 

Le calligramme

Calligramme « souris ».

 

 

 

 

 

 

 

 

La vrai technique est de créer un dessin avec des écritures en rapport avec le sujet si possible.

Personnellement, Je détourne un peu cela en représentant le sujet pour lui donner la forme avec les propres lettres du mot.

Je vous invite à essayer. C’est amusant.

 

Mes GraphiArts !

Et puis, il y a ma mixture ! Mélange de Peinture Gestuelle Intuitive et d’écriture ».  Je ne prétend pas faire de la calligraphie, loin de là. Les puristes s’arracheraient les cheveux ! Il s’agit d’un exercice de style purement artistique !

 

Le processus, cette fois-ci, est de partir d’un mot, d’une phrase, d’un dicton, ou d’une définition; s’en imprégner émotionnellement; aller chercher tous les ressentis possibles. Le jeu, ensuite, est de restituer, toujours en lâcher-prise, l’ambiance générale avec bien sûr la partie graphie intégrée à la peinture.

Allez, encore une petite peinture pour la route !  » Joie de vivre » !

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article ne relate que ce que je connais bien. Il y a bien d’autres façons de mélanger « écriture » et « peinture« . Mais si le sujet vous intéresse et que vous maîtrisez une technique bien spécifique, je me ferais un plaisir de partager votre passion.