Duo de choc

Nous nous imaginons bien en train de peindre en écoutant de la musique ! C’est quasi le rêve ! Il faut pour cela accepter que notre œuvre soit imprégnée de la mélodie.

C’est en effet un élément supplémentaire qui aura forcément sa place dans votre tableau. Alors choisissez bien votre musique !

Plusieurs solutions

  • Vous pouvez vous donner l’objectif d’écouter de la musique tout en peignant; Vous allez en fait, peindre la musique. Passez du Rap au Rock ou du folk au Pop, mais peignez ce que vous entendez !Ecoutez bien les instruments, prenez votre temps, réécoutez plusieurs fois un même morceau si vous en avez envie, laissez-vous envahir par la musique pour que votre geste restitue naturellement la trace authentique, sur votre toile.
  • La musique peut permettre aussi une mise en condition avant de commencer à peindre. A vous de voir si cela est indispensable et agréable – ou pas.


  • Les expériences à faire sont multiples. Il m’arrive d’écouter une musique avant de peindre et de l’arrêter au commencement de la peinture. Même si la mélodie me reste parfois en tête, le silence, du coup, dans la pièce, devient sublimement subtil et porteur.

Si vous aussi, vous avez testé ou constaté l’influence de la musique sur votre peinture, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous. Je me ferais une joie de vous lire.