Ne laissez pas vos peintures orphelines !

Signer n’est pas un acte anodin. Vous venez de donner naissance à un tableau. Il faut naturellement lui donner un nom (voir l’article « quels noms donner à vos tableaux ? »). Il est aussi important de connaitre son concepteur.

N’y voyez rien de prétentieux. C’est juste un acte légitime !

Signature ou graphisme ?

Vous n’êtes pas obligée de signer avec votre signature légale. Heureusement, car souvent ce n’est pas très lisible et sûrement impossible à reproduire en peinture. Je vous conseille de trouver un graphisme facilement identifiable et simple. Votre prénom suffira s’il est original et que votre graphisme est percutant. Vous pouvez aussi opter pour vos initiales, ou bien entendu uniquement votre nom.

Vous pouvez également vous trouver un nom d’artiste et le graphisme qui va avec. Si votre prénom ne vous plait pas, faites vous plaisir, c’est l’occasion de « changer » !

Plus original mais moins « humanisé » et peut-être plus risqué si vous n’êtes pas super à l’aise avec la création de logo, un symbole graphique peut remplacer la signature traditionnelle évoquée plus haut. Bon, attention de ne pas tomber dans le marketing !!! Enfin, cela peut être un choix.

Évitez la croix, c’est sûrement déjà pris !

Et le sceau dans tout ça ?

Le sceau chinois est un Art à lui tout seul. Il est possible de vous faire faire un sceau facilement. On trouve plusieurs sites sur internet.

Le mien, je l’ai fait faire lorsque je suis allée en Chine; il n’est pas super bien fait, mais il a le mérite d’avoir été fait sous mes yeux par un jeune  apprenti chinois qui visiblement démarrait la gravure des sceaux, vu son manque d’assurance. Mais l’authenticité de cette instant, reste pour moi la valeur essentielle.

Les sceaux chinois contiennent donc souvent le nom de l’artiste mais cela peut aussi définir un animal zodiacal chinois, ou un mot significatif qui caractérise la personne. Il vous suffit ensuite de l’imbiber de cire rouge et tamponnez c’est signé !

 

Mais dans tous les cas, signez !

 

Info : Mais attention, si vous n’achetez pas directement un tableau à l’artiste, la signature ne donne pas automatiquement une garantie formelle d’authenticité.